Les Babas Cool
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Babas Cool


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Soin d'hiver pour vos plantes d'interieur

Aller en bas 
AuteurMessage
Babelle

Babelle


Nombre de messages : 15255
Age : 52
Localisation : Scotchée à Momo

Soin d'hiver pour vos plantes d'interieur Empty
MessageSujet: Soin d'hiver pour vos plantes d'interieur   Soin d'hiver pour vos plantes d'interieur Icon_minitimeVen 29 Aoû 2008 - 11:53

Soins d'hiver pour vos plantes d'intérieur
Par Larry Hodgson</SPAN>

Nos plantes d’intérieur ont poussé à qui mieux mieux tout l’été: maintenir le sol humide a demandé un suivi constant! Mais les jours raccourcissent tout comme la quantité de lumière disponible aux plantes et les soins doivent changer.

Afin de compenser le manque de lumière, il peut être utile de déplacer vos plantes. En effet, l’hiver, toutes les plantes devraient profiter d’un emplacement orienté au sud et être rapprochées d’une fenêtre. Par contre, il ne faut pas qu’elles y touchent – sinon les feuilles pourraient geler. Pensez aussi à ajouter un éclairage artificiel – les lampes fluorescentes conviennent à merveille! – pour aider à compenser le manque de soleil.

Cette baisse de luminosité affecte aussi la croissance des plantes. Certaines arrêtent de pousser et ne peuvent plus absorber de minéraux. D’autres continuent de pousser, mais sans grande vigueur. Dans les deux cas, il faut cesser la fertilisation. Donner un engrais à une plante qui ne pousse pas peut la tuer, car l’engrais s’accumule alors dans le sol et risque de brûler ses racines. Quant aux plantes qui continuent de pousser faiblement, stimuler leur croissance par l’engrais provoque l’étiolement: une longue tige grêle et des feuilles trop espacées. Donc, il faudra attendre que les journées rallongent au printemps avant de recommencer les ajouts d’engrais.

Côté arrosage, il faut aussi diminuer. Si vos plantes poussent peu ou pas, elles absorberont moins d’eau. Si vous arrosez à la même fréquence qu’en plein été, la pourriture s’installera. Attendez que le terreau soit sec au toucher avant d’arroser de nouveau. Par contre, la technique d’arrosage demeure la même: quand on arrose, on arrose abondamment, mouillant tout le terreau, que ce soit l’été ou l’hiver.

Augmentez l’humidité ambiante. Quand on chauffe l’air, l’humidité baisse: pour les plantes, nos demeures sont comme de grands séchoirs. Faites fonctionner un humidificateur durant l’hiver et vos plantes d’intérieur auront bien meilleure mine. Il est toutefois inutile de vaporiser les plantes d’eau tiède, comme on le recommandait dans les années 1970. On sait de nos jours que l’effet ne dure qu’environ cinq minutes. Il faudrait donc répéter ce traitement aux cinq minutes pour qu’il soit efficace!

En modifiant juste un peu vos habitudes à l’automne et à l’hiver, vous aurez des plantes en parfaite santé, et prêtes à pousser et à fleurir quand les jours rallongeront de nouveau en mars.
Revenir en haut Aller en bas
 
Soin d'hiver pour vos plantes d'interieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES BIENFAITS des PLANTES pour la SANTE
» Plantes et pots en céramique
» Les 6 cas où les plantes nous aident
» Tailler les plantes d'interieur
» Remedes avec des plantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Babas Cool :: LOISIRS CREATIFS.. :: Plante d'interieur-
Sauter vers: