Les Babas Cool
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Babas Cool


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Pas de régime restrictif chez les enfants !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Babelle

Babelle


Nombre de messages : 15255
Age : 52
Localisation : Scotchée à Momo

Pas de régime restrictif chez les enfants ! Empty
MessageSujet: Pas de régime restrictif chez les enfants !   Pas de régime restrictif chez les enfants ! Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 16:53

Pas de régime restrictif chez les enfants !



Pas de régime restrictif chez les enfants ! 013956_vEn dehors de quelques maladies rares*, il n'y a pas lieu de prescrire un régime restrictif à un enfant. Il faut s'atteler à corriger les erreurs et à rétablir une alimentation équilibrée. En pratique, comment procéder en cas d'excès de cholestérol ou d'obésité chez un enfant ?

Que faire en cas d'excès de cholestérol ?


Même en cas d'hypercholestérolémie (excès de cholestérol), il ne faut pas imposer un régime restrictif à un enfant. En revanche, il convient de réduire les apports excessifs en graisses et de modifier leur répartition (diminuer la part des acides gras saturés au profit des acides gras mono et poly-insaturés). En pratique, on peut recourir à des laitages écrémés, éviter les excès de charcuteries et de fromages, remplacer le beurre par des margarines ou des huiles végétales, éviter les parties grasses des viandes. Et enfin, c'est souvent le plus difficile : réduire les graisses cachées (acides gras saturés) contenues dans les aliments de grignotage : biscuits, viennoiseries, chips, etc.
Ce qu'il ne faut pas faire, c'est diminuer fortement la quantité de graisses car elles participent pour une bonne part aux apports caloriques. Or des apports caloriques insuffisants retentissent défavorablement sur la croissance de l'enfant.

Comment procéder en cas d'obésité ?


Les régimes hypocaloriques limitent la quantité de calories quotidiennes et risquent (comme indiqué ci-dessus), d'entraver la croissance. Par ailleurs, ce type de régime est rarement suivi sur le long terme par les enfants.
Les enfants obèses ont pourtant des apports caloriques supérieurs à leurs besoins. La raison est généralement un mauvais équilibre entre les catégories alimentaires : leur alimentation est trop riche en sucres rapides et en lipides. Et le plus souvent, ce déséquilibre provient des aliments grignotés en dehors des repas. La consigne est donc d'imposer 4 repas par jour (dont le goûter) et aucun aliment en dehors. Il est possible ainsi de rétablir progressivement une alimentation normocalorique et équilibrée.

Le cas des allergies alimentaires


Lorsqu'une allergie à un ou plusieurs aliments (polyallergie) est confirmée, il convient d'imposer un régime d'éviction de l'allergène ou des allergènes en question. Il est nécessaire d'avoir recours à une diététicienne pour veiller à ce que le régime d'éviction n'entraîne pas de déséquilibre alimentaire. Par exemple, les enfants allergiques au lait ont souvent besoin d'un supplément en calcium, voire parfois aussi en vitamines.
Certaines allergies alimentaires étant transitoires, la réintroduction des aliments peut être envisagée par l'allergologue en fonction des résultats à certains tests.
Attention, un régime d'éviction ne doit être décidé qu'après confirmation de l'allergie et identification précise de l'allergène par le médecin. Les parents ne doivent pas mettre en place un tel régime sur de simples suspicions. Certaines exclusions non justifiées aboutissent à des catastrophes nutritionnelles avec répercussion sur le développement de l'enfant.

* Seules quelques maladies rares imposent un régime restrictif très spécifique : hypertriglycéridémies exogènes, phénylcétonurie, glycogénoses et autres maladies métaboliques, insuffisance rénale.
Revenir en haut Aller en bas
lia

lia


Nombre de messages : 1257
Age : 43
Localisation : bientot sur marseille

Pas de régime restrictif chez les enfants ! Empty
MessageSujet: Re: Pas de régime restrictif chez les enfants !   Pas de régime restrictif chez les enfants ! Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 18:23

Pas de régime restrictif chez les enfants ! 309392 merci
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinsenfolies.fr-bb.com/index.htm
 
Pas de régime restrictif chez les enfants !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sensibiliser les enfants ???
» Ecologie pour les enfants
» Des compromis avec tes enfants???
» Comment protéger nos enfants du froid ?
» Quel est l'age de tes enfants ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Babas Cool :: COIN ENFANTS !! :: Enfants-
Sauter vers: